Psychothérapie conjointe parent(s)-bébé

La psychothérapie conjointe parent(s)-bébé

 

L’arrivée d’un enfant dans une famille constitue un profond bouleversement pour chacun de ses membres. C’est un bouleversement qui se fait dans le temps, au fil des étapes : la grossesse, avec ses propres « phases » (annonce de la grossesse, première échographie, échographies suivantes, sensations des mouvements du bébé dans le ventre, etc.), l’accouchement / la naissance, le séjour à la maternité, l’éventuel allaitement, le retour de la mère et du bébé au foyer.

Au fil de ces « étapes », la vie intérieure des parents est en profond remaniement : ils se préparent, du mieux qu’ils peuvent, à accueillir l’enfant et à devenir parents. Certains parlent « d’un vrai tremblement de terre ». D’autres racontent qu’ils sont amenés à penser à leur enfance, aux liens qu’ils ont eus et qu’ils ont aujourd’hui avec leurs propres parents. Jusque-là, ils étaient les enfants de… Maintenant, ils sont aussi les parents de… Il n’est pas toujours évident de conquérir un nouvel équilibre.

Le bébé, quant à lui, est dans une dépendance totale vis-à-vis de ses parents – ce qui peut d’ailleurs générer chez ceux-ci une certaine angoisse. C’est par son corps, essentiellement, qu’il peut s’exprimer, et quand quelque chose « ne va pas » pour lui, c’est avec son corps qu’il s’adresse à ses parents : il y a les pleurs, bien entendu, les symptômes somatiques (régurgitation excessive, eczéma, spasme du sanglot, hypertonicité ou hypotonicité…), mais aussi ce que l’on peut appeler les « troubles fonctionnels » : les troubles du sommeil et les troubles alimentaires. Parfois, les parents ne parviennent pas à « comprendre » ce que le bébé cherche à exprimer à travers ces manifestations. Cela suscite en eux de l’inquiétude, voire de l’angoisse ; rapidement, la situation peut devenir très éprouvante.

La psychothérapie conjointe parent(s)-bébé s’adresse à des parents (ou à une mère, ou à un père) qui ont besoin de comprendre ce qui se passe pour leur bébé et pour eux-mêmes à travers ces manifestations somatiques et/ou fonctionnelles. Le psychologue les reçoit avec l’enfant, et, par le travail de la parole, mais aussi de l’observation des interactions avec leur enfant, ils essaient peu à peu d’identifier ce qui vient troubler leur situation.

Il est possible également, si la situation le nécessite ou si cela correspond à une demande particulière, de recevoir le ou les parents sans le bébé.